Les particuliers se demandent souvent s’il faut ou non passer par un agent immobilier pour vendre ou acheter un logement. Si le prix en vaut la chandelle. Combien de temps cela leur ferait gagner. Une étude menée en France et publiée fin 2014 met en évidence l’intérêt de passer par un professionnel de l’immobilier pour un projet d’achat ou de vente.
Le but de cette étude a été de montrer la différence de résultat selon que le particulier passe par une plateforme de particuliers à particuliers sur internet ou par un professionnel tel qu’un agent immobilier.
Alors oui, la commission d’agence peut s’avérer élevée, alors que la plateforme PAP est gratuite. Mais concrètement, est-ce que le gratuit est plus efficace ?
- 60% des français utilisent à la fois les services d’une agence immobilière et les sites web en ligne de mise en relation entre particuliers
- Parmi eux, 68% des transactions d’achat ou de vente sont réalisées par un professionnel, contre 19% pour un service PAP et 13% via amis, familles, notaires …
- Sur 100 acheteurs ayant utilisés une plateforme PAP, 26 ont réalisé l’achat via ce canal.
- Sur 100 acheteurs ayant privilégier un service d’un professionnel, 79 ont réalisé l’achat via ce canal.
On constate ainsi une efficacité 3 fois plus importante pour acquérir un bien immobilier grâce à un professionnel !
- Sur 100 vendeurs ayant utilisés une plateforme PAP, 28 ont réalisé la vente via ce canal.
- Sur 100 vendeurs ayant privilégier les services d’un professionnel, 70 ont réalisé la vente.
Soit une efficacité 2,5 fois plus importante pour la vente d’un bien immobilier !
Les chiffres concernent la France mais les professionnels de l’immobilier au Luxembourg pourront certainement y puiser des idées afin de développer leurs propres arguments de vente.