Investissement marketing de votre agence immobilière

Investissement marketing de votre agence immobilière

Avec l’avènement d’Internet, c’est tout le monde de la communication qui a changé. Des flyers sur les pare-brises, on est passé aux bannières publicitaires sur les sites web. Du grand format urbain on passe au minuscule 320×50 des applications mobiles. Mais faut-il pour autant abandonner les anciens formats ? Quelles sont les nouvelles tendances pour les agents immobiliers ?

Les outils de marketing traditionnel restent de mise

Au Luxembourg plus qu’ailleurs, les formats papiers sont encore très utilisés. Catalogues, journaux, annuaires et mensuels se dispersent comme des petits pains et s’entassent sur les bureaux. En dehors de la dimension écologique déplorable, il faut tout de même avouer qu’au Luxembourg le nombre de lecteurs de ces supports reste très élevé. Du coup, les éditeurs en profitent et multiplient les espaces publicitaires. Et il est difficile pour les entreprises locales, dont les agences immobilières, de se passer de cette audience de lecteurs.

Par contre, les flyers et autres prospectus deviennent de plus en plus rares. Aujourd’hui, les entreprises ont plutôt tendance à réaliser une plaquette de qualité, cartonnée et type pochette pour accueillir les documents à remettre à leurs clients ou partenaires.

La publicité urbaine n’est pas en reste non plus. Il est rare de voir un panneau d’affichage vide, ou de croiser un bus dépouillé de tout message commercial à Luxembourg-Ville. Mais étant donné la taille de ces formats et leurs coûts, pas évident pour la plupart des agences immobilières de s’offrir ces espaces pourtant très visibles.

Dans le même ordre d’idée, les spots publicitaires en radios, télévisions ou dans les cinémas restent des supports marketing onéreux. Et avec les possibilités gratuites qu’offre Internet, on a plutôt tendance à changer son fusil d’épaule.


Le marketing digital, tendance incontournable

Toujours plus de consommateurs, de demandes, de comparaisons, de concurrents … La Toile aura décidément complètement chambouler le parcours et les habitudes clients. Les entreprises et marques doivent s’adapter.

Aujourd’hui, une agence immobilière qui ne dispose pas de son propre site web, qui plus est en responsive design (c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écrans), va rencontrer de plus en plus de difficultés pour réussir à toucher et convaincre sa cible.
Les internautes sont exigeants, votre concurrent ne se situe qu’à un pouce, moins de 2 secondes suffisent à l’internaute pour qu’il décide de rester ou partir de votre site … Vous devez proposer un site de qualité, dans l’air du temps, complet et fonctionnel. Cela représente un investissement marketing non négligeable (les premiers prix débutent autour de 1.000 €) mais aujourd’hui c’est incontournable.

Une fois votre site web créé, vous pourrez l’ajouter sur toutes vos cartes de visite et supports marketing. Il faudra aussi s’occuper de votre référencement sur les résultats des moteurs de recherche. Réussir à placer son site sur la première page de Google est une victoire à part entière. Le premier résultat (en dehors de votre nom d’agence) est le Saint Graal. Mais y arriver est un travail de longue haleine, qui prend plusieurs mois dans le meilleur des cas. Comme pour la création du site web, il vaut mieux se rapprocher de professionnels en référencement naturel, ce qui constitue là aussi un investissement important.

Votre présence en ligne sur les grands sites immobiliers est aussi primordiale. Vos prospects et futurs clients y sont, ainsi que vos concurrents. Enregistrez votre portefeuille d’annonces sur les différents portails immobiliers disponibles au Luxembourg, et mettez le régulièrement à jour. Vous bénéficierez de leur bon positionnement sur Google et de la publicité réalisée par ces sites pour vous générer des contacts. Profitez de leur audience, et faites vos comptes à la fin de votre période d’engagement pour mesurer l’impact apporté et vérifier que le coût en vaut la chandelle ! Dans tous les cas, on peut dire sans trop se tromper que votre abonnement sur ces sites vous coûtera moins cher que si vous deviez réaliser votre publicité vous-même sur Google.

Tout aussi important, les médias sociaux tels que Facebook et Twitter génèrent aujourd’hui des quantités de posts et d’échanges. L’utilisation quotidienne de millions d’internautes leur offre cette classification d’Incontournables. Votre agence immobilière doit disposer de sa page sur ces supports, la mettre à jour, interagir avec ses utilisateurs. Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour communiquer et rester proches de sa cible. Cela prend un peu de temps mais vous y gagnerez à un moment où à un autre !

Notez que le marketing digital vous permet de mesurer l’impact de vos supports, contrairement aux formats papiers. Utilisez les outils Analytics et évaluez le retour que vous offrent vos posts sur Facebook, vos annonces et votre fiche sur les portails immobiliers, vos emails envoyés. Cette mesure est un avantage incroyable par rapport au marketing traditionnel, avec lequel vous ne pouvez pas dire combien de personnes ont vu votre pub, l’ont aimé, sont venus voir votre site ensuite, etc.

Privilégier le marketing multicanal

Finalement, que faire parmi tous ces supports et outils marketing ? Le mieux est de les diversifier.

Vous ne pouvez pas être seulement actif sur votre site internet ou sur Facebook, ou uniquement dans les formats papiers. Votre notoriété est en jeu, vous devez donc optimiser le maximum de supports possibles.

Profitez des avantages de chacun pour une communication efficace :

Les formats papiers au Luxembourg restent importants pour votre notoriété locale.

Facebook et Twitter vous placent proche de vos interlocuteurs.

Les portails immobiliers diffusent en masse vos annonces, et vous génèrent sans doute des contacts de qualité.

Votre site internet va capter et convertir un visiteur en client.

Alors pensez à diversifier vos supports, en privilégiant le marketing digital pour son côté moderne et incontournable. Mais surtout parce qu’il vous permet de mesurer votre retour sur investissement.
Tout comme vous avez investi dans les supports papiers et affichages urbains, le marketing digital va demander un investissement important en temps et en argent. Mais pour la survie de votre agence immobilière, cela devient malheureusement primordial. Rapprochez-vous de professionnels pour vous épauler et vous conseiller. Commencez par vérifier auprès des portails immobiliers s’ils proposent ces services annexes, vos chargés de compte sont à priori des personnes de confiance qui sauront vous écouter et vous guider.