L’année 2016 a été clôturée par une annonce de taille dans le domaine de l’immobilier au Luxembourg : atHomeGroup perd son actionnaire principal et sera désormais financé grâce à un fond d’investissement.
En effet, un communiqué de presse officiel du Groupe REA, principal actionnaire d’atHomeGroup, annonçait la revente de ses actions aux dirigeants du portail immobilier n°1 au Grand-Duché et à casa.it, le portail n°2 en Italie qui faisait également partie de l’investissement de REA.
A priori, REA Group souhaite se recentrer sur le marché immobilier d’Asie. Et atHomeGroup et casa.it ont saisi l’opportunité de ce détachement pour reprendre le leadership sur le management de ces deux portails européens.
Mais bien-sûr, racheter deux gros acteurs tels qu’atHome et casa.it n’est pas chose anodine. D’après le communiqué de presse, la transaction s’élève à 132,6 millions d’euros pour un bénéfice final estimé à 115,2 millions d’euros. L’investisseur britannique Oakley Capital Investments a été choisi pour soutenir financièrement ce Management Buy Out (ou MBO, qui signifie un rachat par endettement d’une entreprise réalisé par ses dirigeants).
Si la direction d’atHomeGroup se veut rassurante, cette situation peut tout de même soulever plusieurs questions :
- Pourquoi un grand groupe tel que l’australien REA souhaiterait se séparer de deux portails européens, principaux acteurs dans leurs pays respectifs ? Même si l’Asie reste sa priorité, il n’aurait certainement pas lâché deux entreprises aux activités pérennes et lucratives.
- Que doit-on attendre désormais des services d’atHome ? Si les dirigeants deviennent plus libres de leurs mouvements, il n’en reste pas moins que l’investissement exorbitant effectué par le nouvel investisseur risque d’influencer les prix du portail immobilier.
Ces questions resteront probablement ouvertes encore plusieurs mois et trouveront des réponses selon les évolutions que l’on pourra constater dans le management et les activités d’atHomeGroup.
Mesdames, Messieurs,
Si j’ai bien lu entre les lignes, encore des augmentations de prix nous attendent.
(Quidquid agis prudenter agas et respice finem)
Bieb à vous.