Avec les habitudes liées à Internet, et notamment trouver l’information ou la réponse qu’on cherche en 2 temps 3 mouvements, on devient de moins en moins patient. On attend des réponses très rapides comme si la personne ou le professionnel de l’autre côté de son écran n’avait que ça à faire. Et souvent on se surprend à s’impatienter alors qu’en réfléchissant, cela ne fait que quelques heures que notre email est parti à la recherche d’infos.
Bref, Internet nous donne tout, tout de suite ou très vite. Et vu la proportion de recherches immobilières effectuées sur les ordinateurs et les mobiles, les professionnels immobiliers doivent réussir à s’adapter s’ils veulent développer de nouveaux clients.
Une étude Docusign, présentée au salon New York Real Estate 2017, recense les retours de 476 agents immobiliers sur le changement des mentalités ressenties auprès des contacts clients et prospects.
D’après cette étude, 78% des agents immobiliers estiment qu’il leur faut répondre en moins d’une heure pour satisfaire les clients. Et 76,5% d’entre eux sont donc bien conscients qu’ils doivent être beaucoup plus rapides dans leurs échanges qu’il y a 5 ans.
A la question des moyens utilisés pour contacter un agent immobilier, les professionnels remontent que 89% des clients utilisent les SMS, 82% les emails, 62% décrochent leur téléphone et 8% passent par les réseaux sociaux.
Au sujet de l’information, les internautes utilisent les moyens du web et les agents immobiliers se retrouvent face à des clients ou prospects qui savent de quoi ils parlent. Par rapport à il y a 5 ans, +78% des clients ont en mémoire une liste précise de biens que l’agent propose, les propriétaires qui souhaitent vendre sont 51% de plus à réaliser une simulation sur un outil en ligne avant de rencontrer le professionnel de l’immobilier et les acheteurs sont 48% de plus à s’être informés sur le processus d’achat d’un bien immobilier.
Vos clients et prospects sont à un clic de vous contacter. Faciliter leur la tâche en précisant vos coordonnées partout (site web, Google, réseaux sociaux, …) mais surtout, faites le maximum pour leur répondre dans les meilleurs délais ! Restez connectés, activez vos notifications, soyez attentifs … Il y a fort à parier que pour un bien identique, l’internaute qui contacte deux agences se tournera davantage vers celle qui leur apportera le plus rapidement les réponses qu’ils cherchent (de façon professionnelle et complète !).