En Amérique du Nord, la visite libre menée par les agents immobiliers est très courante. En Europe, elle est plutôt peu connue et il est rare au Luxembourg que les agents immobiliers utilise ce procédé pour vendre un bien immobilier de leur portefeuille. Aujourd’hui, on vous dit pourquoi ça fonctionne si bien et pourquoi vous devriez le faire !
Mais d’abord, qu’est ce que c’est au juste ?
La visite libre est en quelque sorte un outil de promotion. L’agent immobilier qui veut lancer une visite libre en parlera largement autour de lui, sur son site web, sur ses réseaux sociaux, il en fera de la publicité dans le but de toucher et d’attirer le maximum de monde.
L’idée est de faire les « portes-ouvertes » du bien mis en vente, sur quelques heures ou une journée complète. D’un côté, ça vous fait gagner un temps précieux car vous n’aurez pas besoin de faire le déplacement pour plusieurs visites. D’un autre côté, le propriétaire actuel vous dira sûrement merci car n’ayant pas besoin de faire le grand ménage à chacune de vos visites programmées. Et surtout, les gens intéressés par l’annonce n’auront aucun complexe à prendre contact et à venir découvrir l’objet de la vente.
Quels sont les principaux avantages ?
En tant qu’agent immobilier menant la vente, vous allez faire la publicité de la visite libre. Cela va attirer les curieux, et les intéressés. Avec de jolies photos, un prix attractif et une localisation convoitée, vous allez certainement pouvoir attirer une ou plusieurs dizaines de personnes étant donné la forte demande au Luxembourg. Une fois sur place, ces personnes pourront visiter librement, poser leurs questions … et constater que visiblement, la concurrence sera rude. Si dans ce lot de visiteurs l’une des personnes est réellement intéressée, elle pourra réaliser une offre rapidement par crainte de se faire doubler par quelqu’un d’autre.
Les visites libres ont aussi la particularité de délier les langues. Un couple en visite privée avec vous aura peut-être plus de mal à vous donner son avis sincère sur le bien à vendre. Alors qu’entourer d’autres personnes, profitant du séjour pour discuter et donner leurs avis, les visiteurs échangeront plus naturellement et vous pourrez y pêcher des informations précieuses. Pour optimiser cet effet de détente, apportez quelques douceurs pour qu’en fin de visite, les acheteurs potentiels ne partent pas tout de suite. Ils pourront discuter avec les autres visiteurs, mais aussi avec vous. Ils hésiteront moins à vous poser leurs questions. Et les faire s’asseoir dans un logement qui les intéresse pourra leur donner l’impression d’être « comme à la maison » et finir de déclencher le coup de coeur.
Les visites libres pourront développer vos contacts. Premièrement, avec tous les acheteurs potentiels qui se déplaceront : s’ils visitent ici, ils pourraient avoir besoin de vous pour une vente ailleurs. Questionnez, développez et enregistrez chaque contact. Vous pourrez le rappeler plus tard si un bien de votre portefeuille lui correspond mieux que l’objet de la visite libre. Deuxièmement, avec les gens du quartier : commencez la promotion de la visite libre en informant les gens autour du logement. Certains seront peut-être intéressés, pour eux ou leurs proches. Vous pourrez également y rencontrer des personnes qui cherchent aussi à vendre, et qui pourraient avoir besoin de vous pour vendre mais aussi pour acheter ailleurs !
Voilà, la visite libre n’a plus aucun secret pour vous ! Le principal est de faire le maximum de communication autour de l’événement pour toucher le plus grand nombre. Et même si la vente n’est finalement pas déclenchée tout de suite, vous aurez pu développer vos contacts ainsi que la notoriété de votre agence !