En tant qu’agent immobilier, vous êtes probablement inscrits sur un ou plusieurs sites qui vous permettent de diffuser vos annonces à une plus grande échelle. En général, la gestion sur ces portails est très simple et permet de gagner du temps. Mais à vouloir aller trop vite, on oublie parfois d’y mettre les détails qui font vendre !
Les critères basiques à ne pas négliger
Bien sûr, la première chose à faire est de choisir le type de transaction (location ou vente), et le type du bien (maison, appartement, garage, terrain, bureau, local commercial, etc).
Sélectionnez aussi le bon pays, car un bien localisé à Audun-le-tiche est certes très proche du Luxembourg mais vous ne pouvez pour autant pas le déclarer comme étant à Esch-sur-Alzette. Les modes de vie, les moyens financiers et aides de l’Etat sont très différents d’un pays à l’autre, alors pour ne pas perdre l’internaute qui lit votre annonce, ne l’induisait pas en erreur.
Rédigez un descriptif unique pour chacun de vos biens, avec les mots entiers et pas abrégés (« chambre » et « salle de bain » plutôt que « ch » et « sdb »). Au Luxembourg plus qu’ailleurs, vous pouvez tomber sur un acheteur qui n’est pas bilingue et qui aura peut-être du mal à déchiffrer toutes ces abréviations. Pour ne pas le perdre, prenez le temps de bien écrire.
Un descriptif complet et agréable à lire sera forcément un atout pour votre annonce. Au contraire, éviter les contenus rédigés entièrement en lettres majuscules, très inconfortables à lire à l’écran et qui donnent la sensation d’agressivité.
On mettra aussi un point d’honneur à compléter le nombre de chambre(s), la surface habitable et le prix.
Utilisez les options et démarquez-vous !
Si ces premiers critères sont essentiels, vous ne devez pas vous arrêter là. C’est bien simple : au plus vous allez compléter et détailler vos options, au plus vous allez être visible !
Les grands portails immobiliers comme atHome et IMMOTOP.LU présentent plus de 20.000 biens immobiliers. Cela leur apporte une très bonne notoriété et une forte visibilité dont ils vous font profiter. Mais comment faire sortir votre annonce du lot si vous remplissez simplement et uniquement les mêmes critères basiques que vos confrères agents immobiliers ?
Démarquez-vous en optimisant la liste des options pour chacun des biens que vous avez à gérer. Cela prend du temps ? Peut-être un peu plus MAIS pensez que les internautes vont réaliser des filtres pour trouver le bien de leur rêve. S’ils font comme vous, en cherchant par type de bien, par prix, surface et nombre de chambres, ils tomberont finalement sur des centaines d’annonces et ils ajouteront alors des options pour affiner leur recherche. Et c’est ICI que tout se joue pour vous.
Les options à compléter pour vendre
Monsieur recherche un bien avec garage ? Madame souhaite une cuisine ouverte pour la convivialité ? Les enfants voudraient un jardin pour leur balançoire ?
Y a-t-il une terrasse qui donne sur le jardin ? Un balcon à l’appartement ? Des pièces pratiques comme une cave, une buanderie ou un débarras ?
Les animaux sont-ils acceptés ? L’immeuble propose-t-il un accès handicapé ?
Répondre à ces questions peut générer une vente ! Si vous êtes des centaines à vous positionner sur les mêmes critères, vous noyez le poisson. Mais si vous vous mettez à la place de l’internaute et que vous cochez ces options supplémentaires, vous allez apparaître dans des sélections précises de recherches mais aussi dans les alertes emails des utilisateurs ! Si quelqu’un s’est inscrit à une alerte pour une maison à Frisange, avec cuisine ouverte, chauffage au sol, terrasse, jardin et piscine, mais aussi avec un sauna, une alarme et un système de vidéosurveillance, votre annonce sera peut-être celle qui arrivera dans sa boîte mails et qui correspondra parfaitement à tous ces critères !
Pour mieux vendre, et plus vite, prenez le temps d’optimiser chaque annonce. Mettez-vous à la place des internautes et sélectionnez tous les atouts de votre bien immobilier. Donnez-vous toutes les chances de paraître dans les filtres les plus précis, réalisés par des internautes toujours plus exigeants en termes de confort et commodités.