A l’heure où les internautes sont toujours plus nombreux et que les appareils mobiles connectés sont accessibles à tous les budgets, la question de la compatibilité des sites internet à tous les écrans doit devenir une priorité absolue pour tous les professionnels. Pourquoi, comment ?
Quelques chiffres clés
En décembre 2014, une étude de TNS Ilres montrait qu’un internaute luxembourgeois de 16 à 65 ans possédait en moyenne 5,2 appareils connectés à internet contre 3,6 ailleurs dans le monde. Ce taux était même doublé pour les tablettes, avec 57% des internautes luxembourgeois en possédant contre 26% au global.
A la mi-juin 2015, le monde comptait près de 7,3 milliards de personnes, et plus de 3,2 milliards d’internautes, ce qui représente environ 45% de la population mondiale.
Et en octobre 2015, Google, le géant de la recherche sur Internet, annonçait que le nombre de requêtes via les mobiles a dépassé le nombre de requêtes via les ordinateurs de bureau.
En cette fin 2016, ces chiffres ont encore grandi. Il devient donc primordial pour tous les professionnels, y compris les agents immobiliers, de proposer un site web à leurs prospects et clients, mais aussi et surtout un site web compatible mobiles.
Site web mobile, explications
Vous pourrez entendre parler de « site web mobile », « site compatible mobile », « site adaptatif » ou « site en responsive design ». Il s’agit d’un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans. L’internaute n’a plus besoin de zoomer pour lire le contenu, ni de faire défiler la page de droite à gauche. Tout le contenu classique du site se modélise pour faciliter la lecture sur un smartphone ou une tablette.
De même, un site mobile doit faciliter l’accès aux liens et autres contenus. Autrement dit, il doit être aisé de « cliquer » (d’appuyer avec le doigt) sur un lien ou une zone de texte, sans que la surface du doigt n’ouvre un lien trop proche et non souhaité.
Mais attention tout de même, ces termes différents évoquent aussi une réalisation distincte :
* les sites compatibles mobiles ou adaptatifs offrent plus de clarté et facilitent la navigation. Ils sont étudiés en amont pour créer une version allégée du site. Mais du coup, ils doivent être complètement repensés et recréer de zéro.
* les sites en responsive design, par contre, gardent la structure complète du site web tel qu’il apparaît sur les ordinateurs de bureau, mais ils s’adaptent à tous les écrans. Une fois que vous avez lancé votre site en responsive, vous n’aurez plus à vous soucier de la technologie utilisée. Tout le contenu que vous ajouterez sera immédiatement compatible aux petits écrans (sauf bien sûr si vous devez créer une nouvelle rubrique ou un outil quelconque. Dans ce cas, c’est au webmaster de s’assurer qu’il s’adaptera bien en responsive).
Les sites en responsive design sont les plus recommandés. Ils sont l’avenir du site mobile.
L’intérêt réel ?
Accrocher les visiteurs de votre site ! C’est la première raison, et la plus importante. Si un internaute arrive sur votre site et que celui-ci ne s’adapte pas à son mobile, il y a fort à parier qu’il ne prenne pas le temps de découvrir vos services et passe son chemin. Vous aurez alors perdu un prospect potentiel !
Faire revenir l’internaute. Une personne en quête d’un bien immobilier va fouiner sur Internet depuis son smartphone dans les transports en commun, ou depuis sa tablette le soir devant la télé. Elle va faire un repérage en profondeur et, peut-être, tomber sur l’une de vos annonces. A ce moment précis, elle ne sera pas du tout dans l’optique de vous contacter, ou de demander plus d’infos. Elle va enregistrer la page et y revenir plus tard, via son ordinateur de bureau. Ce premier contact est primordial et un site en responsive design vous donnera toutes vos chances.
Améliorer votre référencement naturel. A quoi sert de réaliser un joli site si ensuite vous n’êtes pas visible sur Google ? Depuis 2015, le moteur de recherches favorise les sites qui proposent une version mobile. Pire, il pénalise ceux qui ne sont pas optimisés pour tous les écrans. Et quand on sait qu’aujourd’hui, les recherches sur Google sont plus nombreuses sur mobiles que sur desktop, il faut absolument vous donner toutes les chances d’être bien référencé sur ce moteur de recherches.
Un site mobile est l’avenir de votre agence immobilière. Si vous ne parvenez pas à évoluer, vous allez progressivement perdre des prospects : les jeunes d’aujourd’hui, acheteurs demain, qui sont ultra connectés et qui n’hésiteront pas à aller voir le site responsive de votre concurrent plutôt que le vôtre. Et vous perdrez aussi de la visibilité sur Google, ce qui n’est peut-être pas dramatique aujourd’hui si le bouche-à-oreille fonctionne bien pour vous, mais qui peut s’avérer indispensable demain.